spectacle d’orgue de barbarie

spectacle d’orgue de barbarie

Quel plaisir de voir une personne de mon public tourner la manivelle de mon orgue de barbarie et de chanter avec les paroles sous les yeux. Quel plaisir de voir le public reprendre ces airs si connus. Les chansons jouées avec lors de mon spectacle d’orgue de barbarie appartiennent  la mémoire collective des français.

orgue de barbarie

Les enfants viennent voir l’orgue de barbarie pour essayer de comprendre comment ça marche.

Un enfant m’a demandé où était le MP3 dans l’orgue de barbarie. Bien sûr l’orgue de barbarie n’est que mécanique

Alors je lui ai expliqué que l’orgue de barbarie marche avec trois fonctions sur la manivelle que l’on tourne.

  1. La manivelle avance le carton
  2. La manivelle fait du vent
  3. La manivelle produit la musique avec une vitesse régulière de l’artiste

 

  • La manivelle avance le carton coincé entre un rabat en bois et un rouleau en caoutchouc lié à cette manivelle
  • La manivelle active un courant d’air qui arrive dans les flutes
  • Les flutes ressemblent à plusieurs pipeaux avec lesquels les enfants jouent à l’école
  • Quand le carton est posé il n’y a pas de trou et tous les taquets sont relevés. Chaque taquet avec un ressort est lié à une flute.
  • Quand le carton avance par la manivelle les trous apparaissent et le ressort du taquet correspondant agis en ouvrant la flute.
  • Le son sort.

 

Voilà une explication que je donne aux enfants quand ils me demandent le fonctionnement de mon orgue de barbarie.

Mon orgue de barbarie est peint avec les Poulbots de Paris.

Poulbot était un dessinateur affichiste des années 30 créant des références aux Titi Parisien de la République de Montmartre à Paris

 

orgue de barbarieSur mon orgue de barbarie sont représentés ces Titi Parisien ou Poulbots dans le lieu de Montmartre.

Sur mon orgue de barbarie est dessiné aussi le Moulin Rouge cabaret au pied de la butte Montmartre installé depuis 1889.

A cette époque les chanteurs de rue et leur spectacle d’orgue de barbarie étaient fréquents.

Les personnes se mettaient à leurs fenêtres ou leurs balcons pour écouter l’orgue de barbarie et jetaient une pièce pour que la musique continue.

Ensuite l’orgue de barbarie roulait à un autre endroit pour apporter  un moment de plaisir artistique.

Quelque fois les artistes étaient en duo. L’homme tournait la manivelle durant le spectacle d’orgue de barbarie et la femme chantait les airs connus.

Bien souvent un singe les accompagnait et tenait une timbale en fer pour récupérer l’argent donné par le public.

On me demande souvent dans les marchés  «  Où est le singe ? »

La loi interdit l’utilisation d’animaux sauvages.

Avec mon orgue de barbarie je peux prendre un singe en peluche mais je préfère sculpter un singe avec mes ballons. Ce singe en ballon sur mon orgue de barbarie finit bien souvent entre les mains d’un enfant.

 

Alors je vois autours de mon orgue de barbarie un attroupement d’enfant pour avoir une sculpture en ballon.

Comment attirer les enfants vers un instrument de leur grand-mère.

Je leur dis que mon orgue de barbarie était l’instrument que leur grand-mère entendait dans la rue.

Les chanteurs de rue vendaient les partitions afin que le public chante avec l’orgue de barbarie.

On retrouve quelques fois chez les brocanteurs de vieilles partitions avec la ligne mélodique et les paroles.

Il faut redonner vie à nos rues et remettre l’orgue de barbarie et son chanteur au gout du jour.

Pendant les fêtes de Noël les mairies m’appellent afin de mettre cette ambiance d’antan avec un chanteur et son orgue de barbarie.

J’ai chanté sous la Tour Effel avec mon orgue de barbarie j’ai vu les touristes me prendre en photo.

L’orgue de barbarie et son chanteur est l’image de Paris.

Les enfants de maternelle et de crèche découvrent ce son naturel lors des spectacle d’orgue de barbarie

Aujourd’hui le son des MP3, des radios libres et de la télévision est compressé.

On retirer les crêtes harmoniques pour plus de bass.

Le naturel du son n’existe plus. Il est présent que dans les instruments acoustiques ou avec ampli sans compression.

Voilà pourquoi le son naturel de l’orgue de barbarie n’agresse pas les oreilles.

Je joue chez les particuliers avec mon orgue de barbarie sans jamais aucun reproche sur la puissance de l’instrument.

J’ai chanté le jour de la fête de la musique avec mon spectacle d’orgue de barbarie.

Les groupes de rock en toute puissance sur scène attiraient leur public.

Et j’ai vu mon tour de chant avec mon spectacle d’orgue de barbarie attirait un public aussi nombreux.

Surement la curiosité de l’instrument et de l’artiste, mais aussi ce son plus naturel que le public recherche.

J’ai tourné dans toutes les régions de France et en Belgique.

Les sculptures sur ballons attirent les petits et les grands.

La magie de transformer un simple ballon en un animal produit un effet interrogatif des grands et un jouet instantané aux enfants.

On croit que la sculpture sur ballon est faite pour les enfants mais quand je vois un groupe d’adolescents se moquer des petits je leur apprends à faire un chien.

Ensuite les ados vont s’entrainer sans moi à reproduire leur chien.

Quand une maman s’impatiente pour la sculpture de leur petit, je lui fais un bracelet en ballons pour avoir son sourire et sa patience.

Quand je joue du piano les gens m’écoutent religieusement.

Quand je prends mon accordéon les couples se forment pour danser un paso, une valse, un tango.

Quand je prends ma guitare avec ma pédale de distorsion les danseurs retrouvent leurs jeunesses.

Quand je fais mon tour de chant en cabaret mon public reprend en cœur les refrains.

Quand je chante avec mon orgue de barbarie la dame passe avec me donnant un sourire pour me remercier.

Quand je chante avec mon orgue de barbarie les enfants pensent voir un distributeur de barbe à papa en essayant de comprendre d’où vient la musique.

Quand je chante avec mon orgue de barbarie ma musique se mélange au brouhaha du marché avec les primeurs, les bouchers, les fromagers, etc.

Dans ce lieu convivial de rencontre et fidélité le chanteur avec son orgue de barbarie apporte un complément à la voix criarde du vendeur ambulant

Avec mon orgue de barbarie je suis dans l’ancien du nouveau.

En effet les cartons sont d’une autre époque et de notre époque.

On chante sur des chansons d’aujourd’hui.

Que les chanteurs de rues avec leurs orgues de barbarie continuent à apporter de la joie et du bonheur aux foules passagères.

Que l’orgue de barbarie résonne encore dans nos mémoires.